Monteur / Editor

Depuis le début de sa carrière, parallèlement à la réalisation, Reza Serkanian a souvent travaillé comme monteur pour des fictions ou des documentaires. Ces expériences lui ont permis de faire le montage de la plupart de ses propres réalisations.
From the beginning of his carrier, Reza Serkanian has always worked as a film editor at the same time as developing his film projects. He has edited the most of his own films as well as editing for other filmmakers, both on fiction films and documentaries
.

Long-métrage cinéma / Feature film

Bad Bad Winter
de Olga Krotko

84′ – Seven Revers Cinema Production (Kazakhstan) & Overlap Films (France) (2018)
Synopsis :
Après le décès de sa grand-mère, la fille d’un riche homme d’affaires retourne dans sa ville natale. Elle reçoit la visite d’anciens camarades de classe, mais leurs retrouvailles prennent une tournure inattendue.
After the passing of her grandmother, a businessman’s daughter goes back to her birthplace. After a little while, she receives the visit of her former classmates but their reunion take an unexpected turn.
Festival de Cannes / Cannes Film Festival (ACID 2018), France


Prakasan
de Bash Mohammed

85′ – Overlap Films (Distribution & world sales) – India (2017)
Synopsis :
Un jeune indigène des forêts tropicales du sud de l’Inde, Prakasan, quitte son village malgré sa tribu, rêvant de trouver un emploi auprès du gouvernement. Mais le seul job qu’il obtient en ville est d’éduquer les travailleurs de sexe, qui l’entraine dans une aventure drôlement décalé.
A young indigenous of the south Indian tropical forest, Prakasan, leaves his village despite his lover, dreaming to find a government job. But the only job he gets in the city is to educate sex workers, which leads him into a clumsy offbeat adventure.

Documentaire & télé / Documentary & TV

Fantômes de Bamiyan

Phantoms of Bamiyan
de Patrick Pleutin & Mohammad Mehdi Zafari
30′ – Pleutin & 24 images – France / Afghanistan (2017)

Synopsis :
Seize ans après la destruction des bouddhas de Bamiyan, l’Institut français et l’ambassade de France en Afghanistan proposent, en partenariat avec le Palais de Tokyo et France Culture, une journée de réflexion sur l’empreinte laissée dans les esprits par cet événement et sur sa place dans notre perception de l’histoire contemporaine.
Sixteen years after the destruction of the Buddhas of Bamiyan, the French Institute and the French Embassy in Afghanistan propose, in partnership with the Palais de Tokyo and France Culture, a day of reflection on the imprint left in mind by this event and on its place in our perception of contemporary history.


Nuit de poussière

Dusty Night
de Ali Hazara
20′ – La Huit Production, Ateliers Varan, CinéCinéma – France / Afghanistan (2011)

Synopsis :
Ombres parmi les ombres, les balayeurs de nuit de Kaboul déplacent une lourde poussière le long d’une avenue – métier sisyphéen qui en dit long sur l’état du pays. Images arrachées à la poussière et à la nuit, dans les phares des voitures, à la lueur d’une boutique, ou d’une pompe à essence.
At dusk, a team of sweepers come in from the outskirts and work at night, shadows among shadows, displacing the heavy dust, along an avenue in the flashing lights of cars and glimmering shops or gas station. A Sisyphean job that says much about the state of the country.


Who’s afraid of Zoulou?

de Olivier Guénoau
Chorégraphie / Choreography – 26′ – Play Film & Mezzo TV – France (2005)


Ceux qui mangent le bois

Those Who Eat the Wood
de Reza Serkanian
52′ – Overlap Films – France / Gabon (2004)

Synopsis :
Au Gabon, une journaliste française défriche au fil de ses rencontres le paysage de la société gabonaise de la ville à la brousse. En même temps, une exploitation forestière coupe des arbres sacrés dans la forêt. Ce sont les arbres des Gabonais, de « Ceux qui mangent le bois ».
While a French journalist is going through the landscapes of the Gabonese society during his meetings and researches, the forest exploiters are going through the nature to find the wood of best quality. The nature where the spiritual shamans find their traditional medicines as well as Iboga, the sacred wood.

FESTIVALS
Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FECPACO) – Burkina Faso 2009
Festival Doc à Tunis – Tunisie 2008
Festival Cinémas Africain à Bruxelles – Belgique 2008
Festival international du film d’Amiens – France 2005
Festival de films africains Besançon – France 2005
Festival Isola cinéma – Slovénie 2005
Aye Aye film festival, Nancy – France 2005
Panafrican Film Festival of Ouagadougou (FESPACO) – Burkina Faso 2009
Festival « Doc à Tunis » – Tunisia 2008
African Film Festival in Brussels – Belgium 2008
Amiens International Film Festival – France 2005
African Film Festival, Besançon – France 2005
Isola Cinema Festival – Slovenia 2005
Aye Aye film festival, Nancy – France 2005


Série Trace

Trace Series
de Emmanuel Brisson – 26′ – AB TV – France (2002 – 2003)
Pancho Villa (Mexique Mexico)
Guillaume Tell
(Suisse Switzerland)
David Livingstone (Tanzanie
/ Tanzania)

Calamity Jane (Etats-Unis / USA)
Sur les traces de Calamity Jane aux Etats-Unis
Au travers d’un voyage sur les traces de Calamity Jane, c’est le mythe de l’ouest sauvage américain, de ses héros devenus légendes vivantes que vous allez parcourir aujourd’hui. De l’Utah au Wyoming, en passant par le Dakota, vous suivrez à la trace celle qui fut l’une des seules femmes à participer aux opérations militaires de Custer.


Sur la route d’Easy Rider

On the Road of Easy Rider
de Jacques Pary
2×26′ – Serial « Motorcyclists without border » – AB TV – France (USA, 2003)
« Motards sans frontières »

Synopsis :
A la fin des années 60, «Easy Rider», un film qui glorifie la génération hippie, obtient un succès planétaire. A l’origine de ce film culte, il y a l’histoire vraie d’EZ Rider, qui sillonna le pays de long en large et défricha un itinéraire qu’il baptisa la route Dixie.


Téhéran, 10 secondes plus tard

Tehran, 10 Second Later
de Atiq Rahimi
Play Film – TV – 
France (Iran, 2001)

Synopsis :
Le match de football Iran-USA lors du Mondial 1998 (2 buts à 1 en faveur des premiers) a montré au monde entier la passion des Iraniens pour le ballon rond. À travers une série de portraits croisés de supporters se dessine une certaine idée de « l’iranité » réunissant les Iraniens de l’intérieur et ceux qu’une diaspora présente aux quatre coins du monde. Aujourd’hui, l’équipe d’Iran continue d’engranger des succès, et se présente comme l’un des candidats asiatiques les plus sérieux pour la coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée.
The Iran-USA football match during the World Cup 1998 (2 goals to 1 for the Iranians) showed the whole world the passion of Iranians for football. Through a series of portraits of supporters a certain idea of « Iranity » takes form which brings together the Iranians from inside and those that a diaspora presents at the four corners of the earth. Today, the Iranian team continues to reap success, and is presented as one of the most serious Asian candidates for the World Cup 2002 in Japan and Korea.


Zaher Shah, royaume de l’exil

Zaher Shah, Kingdom of Exile
de Atiq Rahimi
79′ – Play Film – TV – 
France / Afghanistan (2000)

Synopsis :
Zaher Shah, ancien monarque d’Afghanistan, monté sur le trône en 1933 a été renversé par un coup d’Etat en 1973. Depuis vingt-cinq ans, il vit en exil dans une modest villa de la banlieue romaine. Après son long silence durant les années de guerre, il nous parle des moments importants de sa vie: son règne, ses années d’exil et ses dernières tentatives pour sauver son pays.
Zaher Shah, former monarch of Afghanistan, has been living in exile for 25 years in a modest villa in the suburbs of Rome. After his long silence during the years of the war, he has accepted today, for the first time, to grant an exclusive interview to Atiq Rahimi, an Afghani director. This is an exceptional occasion to return with him to significant moments of his life : his reign, his years in exile and his last attempts to save his country.


Et la création fut

And there Was the Creation
de Mahmoud Chokrollahi
Play Film – TV – 
France / Iran (2000)

Synopsis :

En Iran, être femme est un combat au quotidien. Être peintre aussi. À travers cette « situation extrême », ce combat peut devenir la raison même de la création artistique… Car la société iranienne, malgré ses interdits et ses tabous islamistes, connaît depuis peu un véritable renouveau culturel où les femmes ont pris sans conteste une place prédominante. À Téhéran, plus de 3000 femmes sont officiellement répertoriées. Elles sont peintres, plasticiennes, galéristes… Elles s’expriment face à la caméra, voilées ou à visage découvert et donnent une image d’elles-mêmes, à l’opposé des stéréotypes et des clichés de la femme iranienne.
In Iran being a woman is a daily struggle. Being a painter is also a struggle. Through this « extreme situation », this fight could become the reason for artistic creation. Iranian society, despite its Islamic prohibitions and taboos, has recently experienced a cultural renewal in which women have taken a predominant position without being questioned. In Teheran, more than 3,000 women are officially recognised as artists… They are painters, sculptors and even gallery owners… They express themselves in front of the camera, veiled or unveiled, and give a image of themselves, opposing the stereotypes images of the Iranian woman.

Court métrage / Short film

Le rocher de Narayama

The rock of Narayama
de Reza Serkanian – Fiction – HD – France (2017)

Synopsis :
Comédien vieillissant, Henri a construit toute sa vie autour du théâtre. Sentant sa mémoire flancher, il décide de mettre en scène une rencontre énigmatique dans son village natal.
« La vie ne sera plus la même après ce rendez-vous mystérieux entre trois personnes dans un village provençal. »
Henry’s passion has always been the theatre. Knowing that his memory begins to fail, he decides and an enigmatic appointment between three people takes place.
« Life will never be the same after this mysterious appointment between three people in a provencal village. »

– Festival Achtung Berlin New Film Award – Allemagne / Germany 2017


Les décortiquées de Madagascar

The of Madagascar
de Marianne Visier
Fiction – HD – NGUZU Production – France (2011)
Synopsis :
Deux jeunes vendeuses évoquent leurs vies amoureuses dans un magasin de surgelés.
Two young saleswomen talk about their love lives in a frozen food store.


Retrouvailles

Reunion
de Reza Serkanian
Fiction – 35mm – France (2003)

Synopsis :
La veille de son mariage, Corinne qui revient de Sibérie, prévoit de fêter son enterrement de vie de jeune fille mais seule Christine vient au rendez-vous. Déçue, Corinne décide d’accompagner en Normandie Nathalie, une vieille journaliste qu’elle vient de rencontrer. Ancienne résistante, elle emmène les deux jeunes femmes sur les plages du Débarquement. Devant le paysage de la mer, chacune se retrouve face à elle même et Corinne, après avoir fait un rêve étrange, confie à Christine sa solitude depuis la mort de ses parents, puis ses projets d’avenir.
Corinne is coming back from Siberia to restart her life in Paris after two years. Failing to get together her old friends for her marriage, she decides with Christine to accompany Nathalie, an old journalist who wishes to go to Normandy where she has lived the Second World War.

– Festival « Carrefour des cinémas » Paris – France 2005
– Gothenburg Exil Film Festival – Suède 2005
– La cinémathèque de Copenhague – Danemark 2004
– Festival international d’Odense – Danemark 2004
– Ouverture du Festival Aye Aye. Nancy – France 2003
– Kino im Fluss.Sarrebruck-Allemagne2003 (Meilleur film)
– Festival « Carrefour des cinémas » Paris – France 2005
– Gothenburg Exil Film Festival – Suède 2005

– Danish cinemathèque of Copenhagen, Denmark 2004
– Odense International Film Festival, Denmark 2004
– Opening of Aye Aye Film Festival, Nancy – France 2003
– Kino im Fluss, Sarrbrüken – Germany 2003 (best film)


De passage

In passing
de Reza Serkanian
Fiction – 35mm – Polygon Films – France (2002)

Synopsis :
C’est l’histoire d’une fille étrangère qui passe une nuit chez une écrivain africaine qui la trouve malade dans le métro parisien. L’histoire de la jeune fille ne ressemble ni à celle que l’écrivain imagine, ni au roman qu’elle est en train d’écrire.
A foreign girl spends a night at the house of an African writer who finds her sick in the Parisian subway. The history of the girl resembles neither to what the writer imagines, nor to the novel she is writing.

– Prix de qualité CNC – France 2003
– Aye Aye film festival, Nancy – France 2002
–  Quality Award (CNC) – France 2003
– Aye Aye film festival, Nancy – France 2002


Retour

Return
de Reza Serkanian
Fiction – 16mm – Valor Films – The Netherlands (2000)

Synopsis :
Une jeune femme retourne à Amsterdam trouver les parents de son ami mort depuis peu. Chez eux, elle passe quelques temps dans sa chambre, gardée à l’identique. Elle plonge alors dans ses souvenirs, ses rêves et ressent la présence de son amour.
A foreigner girl returns to Amsterdam where she has been living some times ago with her Dutch partner who is died recently. The parents of her partner give her a chance to spend some time in his room where she reviews her memories with him and feels one more time his presence.

– Festival du court métrage de Bilbao, Espagne 2000
– Festival FilmVideo de Montecatini, Italie 2001
– 52nd Montecatini FilmVideo Festival – Italy 2001
– 42nd Bilbao Short Film Festival – Spain 2000


Parastou

de Reza Serkanian
Fiction – 35mm – DEFC – Iran (1995)

Synopsis :
Le frère de Parastou revient après quelques années et lui propose de l’accompagner dans un voyage vers leur ville natale. Retour vers le passé, l’enfance et la nature. Cependant, Parastou sait que son frère est mort il y a des années.
Parasrou’s brother asks her to join him on a trip to their birthplace. While they travelling, Parastou remembers that her brother died many years ago.

– Festival du court-métrage de Clermont-Ferrand -France 1996
– Festival du CM de Vila do Conde – Portugal 1996
– Clermont-Ferrand Short Film Festival – France 1996
– Vila do Conde Short Film Festival – Portugal 1996


Les fleurs cosmiques

Cosmic Blossoms
M.R. Sharifi
Fiction – 35mm – DEFC – Iran (1994)


L’oiseau au vent

Bird in the Wind
Reza Serkanian
Fiction – 16mm – DEFC – Iran (1993)

Synopsis :
Un enfant va naître dans le foyer familial. En attendant ce nouveau né, chacun se questionne sur sa vie. Dans l’ambiance froide et silencieuse de l’hiver, il commence à neiger au moment précis de la naissance de l’enfant.
A child will be born in the family home. While waiting for this newborn, everyone questions his own life. In the cold and silent atmosphere of winter, it begins to snow at the precise moment when the child is born.

– Festival du court métrage de Clermont-Ferrand – France – 1994
– Festival du CM de Vila do Conde – Portugal 1994
– Festival du CM de Vahdat- Iran (Meilleure image)
– Clermont-Ferrand Short Film Festival – France 1994
– Vila do Conde Short Film Festival – Portugal 1994
– 9th Vahdat Film Festival – Iran (best photography)


L’image de soleil

Pictures of the Sun
de M.R. Makaremi
Fiction – 16mm – DEFC – Iran (1992)


Le ciel, la pluie, l’aube

Sky, Rain, Dawn
de M. Zahedian
Fiction – 16mm – Iran (1992)


Secret de la ville des jeux

The Secret of the Joy City
de A. Sajadi
Fiction – 16mm – Iran (1992)


Une ombre en silence

A Shadow in Silence
de A.Sh. Razavian
Fiction – 16mm – Iran (1991)


Le premier événement

The First Event
de Reza Serkanian
Fiction – 17mm – Iran (1991)

Synopsis :
Premier jour d’école. Premiers pas symboliques dans une société bien déroutante pour un garçon de 5 ans. Même un pantalon peut devenir la source d’indicibles embarras.
The first school day. The first symbolic steps in a confusing society for a five years old boy. Even trousers can become the source of inexpressible embarrassments.

– Hamedan Short Film Festival – Iran 1991

Théâtre / Theatre

La mort de Danton The Death of Danton
Büchner – mis en scène de Georges Lavaudant
Images vidéo intégrées dans la pièce – Théâtre de l’Odéon – Paris
Video images integrated the scene – Odeon Theatre – Paris


Publicités